Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEMANIAQ
23 avril 2012

U-turn

Tous les cinéphiles (et les autres, je ne suis pas sectaire!) connaissent Brian De Palma. Un génie du cinéma à la virtuosité époustouflante pour certains, un très bon metteur en scène - qui s'égare parfois - pour d'autres. Personnellement, je vais faire dans le consensus une fois n'est pas coutume, je dirais qu'il est les deux à la fois.

Scarface, Blow out, Snake eyes, Sisters, les Incorruptibles, Body Double...Et le sous-estimé Carlito's Way (bien meilleur titre que l'Impasse).

Je l'ai vu à sa sortie en mars 1994 et c'est immédiatement devenu un classique...de mon point de vue. Le film est pourtant sous-estimé par les admirateurs de De Palma et par les amateurs de film de gangsters.

En préambule, je trouve l'affiche du film splendide.

75108973

A quoi peut bien tenir ce manque de considération, cette non-reconnaissance à sa juste valeur? Tentative d'explication.

- Carlito Brigante n'est pas Tony Montana : pas d'extravagance, pas de tir sur tout ce qui bouge et pas de visée sur le sommet de la hierarchie mafieuse...Carlito est un espèce d'ovni, perdu au milieu d'une jungle qui a évolué sans lui et qu'il ne maîtrise plus. Même si certains fondamentaux, certains réflexes demeurent, il n'en est pas moins en perte de repères après ces années de placard. La scène où il accompagne son cousin chez des trafiquants illustre parfaitement cela. Il a eu son heure de gloire jadis et de plus, il n'a jamais été un "boss".

Il veut la paix et la tranquilité, son seul problème étant que le plus rapide pour s'extirper de ce monde est de faire un dernier tour de manège...Et c'est bien connu, quand on n'a plus les tripes suffisament bien accrochées, ce dernier tour peut être fatal.

En clair, Brigante n'est pas une superstar du crime...et je pense que çela a perturbé bon nombre de spectateurs. Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu: L'impasse n'est pas un film sur la mafia!

- En 1994, Sean Penn n'est pas encore l'acteur polymorphe de Mystic River, Harvey Milk, U-Turn ou Fair Game. Il est déjà très connu, mais plus pour des rôles de jeune chien fou, rebelle et bagarreur. Rien à voir avec le rôle de David Kleinfeld.C'est pourtant un des atouts du film, et pas des moindres. Il donne vraiment du corps à ce personnage absolument détestable: avocat véreux, mesquin et couard, véritable boulet pour son "ami" Carlito.

- Ajoutez à cela un scénario (du talentueux David Koepp) qui met l'accent sur les états d'âmes d'un ex-trafiquant de drogue (Carlito) en pré-retraite et sa bataille acharnée pour un petit rêve d'évasion racontée en voix-off plutôt que des "I'll kill you If you don't give back my fucking money!!" à tout bout de champ et c'est plié: Carlito's Way ne sera jamais l'égal des plus grands films du genre.

Autre "preuve" de ce manque de reconnaissance, Carlito's Way n'a jamais eu droit à une édition DVD digne de ce nom (comme y ont eu droit les affranchis, Scarface, les incorruptibles...).

***

Alors je veux ici réparer une injustice. Il faut voir Carlito's Way car c'est un grand film désabusé et mélancolique, avec une dernière demi-heure époustouflante, où la virtousité du sieur De palma s'exprime à plein régime. Et n'écoutez surtout pas les quelques aigris qui ne voient qu'une resucée de la scène finale des Incorruptibles...La plupart des réalisateurs passent leur vie à ressasser les mêmes thématiques sur 10 ou 15 films en ne touchant la grâce qu'une seule fois.

Al Pacino a une classe d'enfer, Sean Penn est parfait, Luis Guzman et John Leguizamo sont au poil, et Peneloppe Ann Miller a un personnage plus consistant que la moyenne.

Faites-moi confiance, vous n'avez pas vu un film du calibre (45) de Carlito's Way depuis un paquet d'années...

 

point fort : vous allez adorer haïr Benny Blanco "l'homme du Bronx"

point faible : vous attendiez un point faible? vous m'avez lu ou ça sert à rien que je m'échine sur mon clavier jusque tard le soir?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello, <br /> <br /> Hmmm très vieux film. Je pense que tu devrais innover un peu. Ton écriture est vraiment bien mais les films manquent un peu de punch. Sinon ben perso le film est bien mais bon, rien de super quoi.
Répondre
CINEMANIAQ
Publicité
Brèves
Archives
Newsletter
Publicité