Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEMANIAQ
21 juillet 2012

Sentence sans appel

L'industrie du cinéma produit cetainement plus de merdes que de chefs-d'oeuvre, non ? Pas d'accord avec cet avis péremptoire ? OK, mais le sujet n'est pas là. Dans quelle catégorie ranger le film dont je vais vous parler ?

De prime abord, il fait partie des films dit de "Vigilante", à savoir un film où un type quelconque se transforme en justicier assoifé de sang et de vengeance lorsqu'on s'attaque aux êtres qui lui sont chers. Il y a déjà eu du monde sur le segment...parfois du bon. Beaucoup de pas bons aussi. Donc statistiquement, on a peu de chance de tomber sur un film d'une valeur supérieure à la moyenne. Si je vous dis qu'en prime le film dont on parle est récent, aïe, ça se gâte encore un peu plus.

Enfin, si je rajoute que le film est réalisé par l'initiateur d'une des plus grosses arnaques cinématographiques de ce siècle alors il n'y a plus rien à sauver. Fermez le ban !

Je perçois les cris émanant du tréfond de vos pensées chers lecteurs, "quel est donc ce film ?", "du sang ! du sang !", "encore un sacrifice sur l'autel de la bien-pensance !!", ou bien encore "encore un apprenti critique qui va dézinguer un film pour se défouler !"...Peu m'importe.

Les faits parlent pour moi.

Attaquons nous donc à ce merveilleux "Death Sentence" de notre ami James Wan, réalisateur de "Saw" avec le (d'habitude) estimable Kevin Bacon.

L'idée de départ aurait pourtant pu accoucher d'un film certes calibré mais sympathique. Un père de famille, en voulant passer outre la justice des hommes et se faisant ainsi justicier, va entraîner toute sa famille dans une spirale de violence en s'attaquant aux membres du gang qui ont buté son rejeton.

D'entrée de jeu, on perçoit que Kevin Bacon n'est pas au mieux de sa forme et il n'a pas l'air de croire lui même à cette histoire. Le deuxième constat c'est que l'image est très moche. Couleurs dégueulasses, cadrages clipesques (avec zoom rapides, prise de vues "de travers"...), effets tape-à-l'oeil...La panoplie de tout ce que je déteste est de sortie !

Les 15 premières minutes sont acceptables, mais rapidement tout bascule. On n'échappe pas, une fois de plus, à une scène d'enterrement complètement ahurissante de nullité. Une pluie torrentielle (évidemment!) s'abat sur tous les protagonistes et comme si ça ne suffisait pas, en supplément du cliché, on a droit à une musique absolument abominable, d'une vulgarité sans nom.

Le reste de l'intrigue se déroule avec une absence totale de vraisemblance et de cohérence. Le gars Kévin, en bon bourgeois, acquiert rapidement tous les réflexes du tueur et est capable de prendre des décisions en un clin d'oeil dans des situations où le commun des mortels serait complètement paumé,

Pire, il localise sans aucune difficulté les types qu'il veut faire payer, mais les filcs eux, lancent un avis de recherche. Alors que ces mêmes types s'attaquent à Kevin Bacon en plein jour près de son lieu de travail. N'importe quoi !! 

Parlons-en des membres du gang. Aussi crédibles que moi en moine Cistercien ! Je vous passe l'intervention du personnage du père du chef de gang (joué par John GOODMAN, le pauvre !) et des relations avec le fiston qui sont...comment dire...sincèrement je ne trouve même pas de qualificatif...tout droit sorties de l'imagination d'un débile !

Enfin, histoire de donner son cachet à ce magnifique ensemble, Wan nous gratifie d'une musique et d'une mise en scène qui ferait passer Joel Schumacher et Michaël Winner (deux réacs bien connus du cinéma) pour des égaux de Fellini ou Almodovar. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi putassier et vulgaire que ce film. Ca fout vraiment la nausée. Incroyable de réussir une telle prouesse, la forme est plus gerbante que le fond !

James Wan a du voir un (trop) grand nombre de fois "Apocalypse Now" et se dire qu'on pouvait tout se permettre avec deux - trois ralentis et une musique qui dénote complètement avec ce qui s'affiche à l'écran. A la différence que Coppola a du talent, lui.

Ce film est une infamie. "8mm" de Schumacher a plus de classe (et de crasse d'ailleurs) que ce "Death Sentence", c'est tout dire.

Pour être objectif, une ou deux séquences font preuve d'une certaine "efficacité" dirons-nous. Et puis non, même pas.

Enfin Kevin Bacon est pathétique dans ce rôle, bien aidé en cela par la caméra de James Wan qui détruit tout ce qu'il filme.

Je vous laisse, je vais finir par être méchant...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces "égratignages" en règle font un bien fou à lire... et à écrire , j'imagine!<br /> <br /> Pour le coup, il me vient l'envie de voir ce " Death of Sentence" - sûrement pour l"achever -<br /> <br /> Je vais revoir "Basic Instinct " que je n"avais pas particulièrement apprécié lors de la première vision.<br /> <br /> Vivement la prochaine critique, bonne ou mauvaise!<br /> <br /> À bientôt :-)))
Répondre
CINEMANIAQ
Publicité
Brèves
Archives
Newsletter
Publicité