Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEMANIAQ
26 octobre 2012

Une bonne comédie, ça TE Dit ?

"Viens-là espèce d'enfoiré, fais-moi un câlin ! Eh, t'endors pas sur le stick. Putain !"

Voilà ce que c'est d'avoir un "Ted" à la maison.

A ce stade, la question légitime est : qui est donc ce Ted ?

La réponse est : un ours en peluche vivant.

20196214

Explication...


John Bennett est un gentil garçon de 8 ans dont personne ne veut. J'entends par là qu'il n'a aucun ami. On en a tous connu un comme cela. Il est rejeté, on ne sait pas bien pourquoi.

Le jour de Noël, il en a tellement gros sur la patate qu'il fait un vœu. Et si l'ours en peluche, ce beau cadeau reçu la veille, devenait "réel". Ils seraient alors amis pour la vie, rien ne pourrait les séparer.


STOP !! Qu'est-ce qui lui arrive à Cinémaniaq ?? Un petit coup de déprime, un moment de faiblesse ?

Ah, bande d'enfoirés ! Vous croyiez tenir là un motif pour me descendre !

Lisez plutôt la suite.

Je disais donc, le petit John fait un vœu qui est exaucé (bien sûr, sinon le film s'arrête, t'as largué 10 euros pour rien et tu rentres pleurer chez toi). 27 ans plus tard, TED est toujours l'ami de John. Et la femme qui partage sa vie voudrait bien un homme responsable, pas l’adolescent qu’il est resté...

TED est un remède anti-crise. Plus rien à secouer des plans sociaux, des connards qui se battent pour un peu de pouvoir, de votre patron qui vous emmerde à longueur de journée pour des broutil...euh pardon, des conneries.

Tout ce qui compte, c'est rire de bon cœur à cette bonne grosse comédie comme seuls les américains savent en faire.

Sur un scénario improbable mais génial, Seth Mac Farlane bâtit une comédie au pouvoir euphorisant surpuissant. C'est plein de grossièreté, de mauvais esprit (mais pas de mauvais goût, une prouesse !), de séquences X et riche en scènes et répliques à l'énorme potentiel de "cultisation" dans un futur proche.

Que faut-il pour faire un film drôle ? Une bonne idée, des répliques et des situations à se tordre de rire et de bons acteurs. Si vous avez tout ça et en supplément, un ourson déjanté qui possède la voix de Joey Starr, alors n'oubliez pas d'aller pisser avant la séance !

Le film est américain cela ne pourra vous échapper. Cependant, la majorité des figures imposées de la comédie romantique est joyeusement torpillé au cours du film. Et on peut même choper ici et là une certaine subversion, mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties : c'est une comédie US pas un film de Costa-Gavras!

Outre ces qualités, le film est traversé par une galerie de personnages secondaires complètement allumés (de la vieille gloire d’Hollywood à un duo père-fils névrosé « made in America »). Comme dans une bonne recette, cela apporte le petit plus qui fait souvent la différence. Ce petit goût supplémentaire qui vous fait dire « Bordel de merde, je n’en mange pas tous les jours des comme ça ! ».

La vision de TED ramène à une joie simple : rire (beaucoup) et se divertir en se déconnectant de tout ce qui nous pollue la tête à longueur de temps. C’est simple mais c’est tellement rare.

 

Dans quels cas voir le film :

Ce film est prescrit en cas de moral dans les chaussettes, ras-le-bol, plein-le-cul-de-tous-ces-cons-qui-me-les-brisent et autres maux semblables qui nous affectent quotidiennement.

 

EFFETS SECONDAIRES INDESIRABLES :

Attention, dans de nombreux cas, on observe :

-           une régression vers l’adolescence (uniquement chez les hommes... causes toujours indéterminées)

-           un appauvrissement du langage (réduit alors à quelques termes grossiers exclusivement)

-           un comportement stupide.

-           une volonté farouchement affichée d’avoir un ours en peluche à noël.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CINEMANIAQ
Publicité
Brèves
Archives
Newsletter
Publicité