Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEMANIAQ
21 mai 2014

Sydney, Ayrton et Lino...

Bonjour à tous chers lecteurs,

 

Un nouveau flash pour vous parler de quelques films vus ces derniers jours.

Au menu du jour, un gros Sydney Lumet (encore!), une bonne pincée de F1 et un soupçon d'esionnage à la française:

 

Contre-Enquête (titre original: Q&A) - 1990 - Sidney Lumet

Un polar à la Lumet, carré, bien écrit, bien filmé, bien joué...Toutefois, Timothy Hutton est un peu fade en face du charismatique Nick Nolte et du sous-estimé Armand Assante. A noter que le scénario est adapté du roman éponyme d'Edwin Torres, à qui l'on doit notamment Carlito's Way adapté par De Palma en 1993 (la chronique du film est ici).Une fois n'est pas coutume, l'interview "Desillusions" de Jean Baptiste Thoret en bonus (critique et historien de cinéma) apporte un éclairage intéressant sur le film...

Le film vient de ressortir en DVD (et en Blu-Ray) avec une restauration de premier plan. Si vous ne le connaissez pas, profitez-en et foncez!

 

Senna - 2010 - Asif Kapadia

Ce documentaire consacré au champion de F1 Ayrton Senna est bien foutu et apporte à la fois un éclairage intéressant sur l'homme, le compétiteur et son antagonisme avec Alain Prost. Il donne également une image saisissante de ce qu'étatit la formule 1 dans les années 80 et 90. Je pense que plus jamais on ne reverra ça! Pour les réfractaires à la F1 ou les plus jeunes, ne jugez pas trop vite, ce docu est émouvant, parfois bouleversant et même ceux qui n'ont pas connu Senna devrait pouvoir y trouver leur compte. Je le conseille vivement.

 

Espion Lève-Toi - 1982 - Yves Boisset

Boisset à la réalisation, Ventura, Piccoli, Cremer, Fresson devant la caméra et Ennio Morricone à la musique...Je m'attendais à une bombe!

Alors oui l'ambiance est là, Piccoli est toujours aussi inquiétant mais pour le reste, c'est un peu embrouillé! On ne comprend pas grand chose à cet histoire d'espionnage et le film peine à maintenir l'intérêt car il est plutôt elliptique...Seule l'interview de Boisset en bonus m'a permis de comprendre un peu mieux ses intentions.

Ceci dit, Espion Lève-Toi reste tout à fait regardable grâce à son casting de premier choix et à une fin totalement noire et sans espoir...

 

Bons films,

Cinemaniaq.

Publicité
Publicité
Commentaires
CINEMANIAQ
Publicité
Brèves
Archives
Newsletter
Publicité