Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEMANIAQ
27 janvier 2021

Chefs-d'œuvre méconnus des 80's - Prologue

Chers lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à me rendre visite et je tiens à vous en remercier sincèrement. Ce blog n'a de sens pour moi que si je sais que des amateurs de cinéma viendront y trouver de quoi nourrir, si ce n'est leur passion, au moins leur attrait pour le cinéma.

Cette passion est vitale pour moi mais ne saurait rester enfermée entre les 4 murs de mon (confortable) salon. Outre le fait que j'aime écrire, j'ai surtout l'envie de partager cela avec vous, lecteurs anonymes ou non, j'aime l'idée que quelqu'un puisse découvrir un film ou faire des connexions avec d'autres oeuvres parce qu'une de mes publications l'y aura incité. Je me suis remis à publier plus régulièrement et je compte bien continuer, toutes vos visites m'y encouragent. Merci encore et n'hésitez pas à partager autour de vous et à vous abonner pour ne rien rater...

Concernant ce qui arrive dans les prochains jours, je vous prépare une mini-série en 3 épisodes intitulés "Chefs d'oeuvre méconnus des 80's" dont le contenu sera totalement subjectif et assumé, bien entendu! 

Grâce aux progrès réalisés ces 15 dernières années sur les technologies de scan, de traitement numériques et de diffusion pour le grand public (Blu-ray, Blu-ray 4K), nous avons aujourd'hui le privilège de pouvoir visionner des films de plus de 20 ou 30 ans dans des conditions jusqu'à présent inégalées, même lors de leur diffusion en salle. Lisez à ce sujet ce que dit Steven Spielberg des conditions de visionnage offertes par le blu-ray de Jaws (1975), et en particulier sa séquence d'ouverture, si vous ne croyez pas forcément à ce que je dis!

Mais ces progrès technologiques ne seraient que peu de choses sans le formidable travail éditorial réalisé par des sociétés comme Wild Side Vidéos, Carlotta Films ou Coin de Mire pour ne citer qu'elles.

Les 3 films dont je m'apprête à vous parler ont chacun récemment bénéficié d'une édition HD Collector du plus bel effet, enfin digne de leurs qualités cinématographiques respectives et dont le contenu ne pourra que ravir les cinéphiles que nous sommes.

Le premier épisode sera consacré à l'énorme Thief (1981) de Michaël Mann qui souffle donc ses 40 bougies cette année. Je l'ai revu pour la X-ième fois hier soir...Et vous savez quoi ? C'est tout simplement un de mes films préférés, tous genres confondus.

Je vous souhaite une agréable lecture et bien que nous n'ayons rien de nouveau à nous mettre sous l'oeil ces derniers temps, je vous le dis, ce n'est que l'occasion de découvrir ou redécouvrir les incroyables trésors que recèle l'histoire du cinéma...

Cinémaniaq

Publicité
Publicité
Commentaires
CINEMANIAQ
Publicité
Brèves
Archives
Newsletter
Publicité