Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEMANIAQ
18 janvier 2021

Merci et bon voyage M. Bacri...

Cette journée avait déjà été merdique depuis le matin...Mais lorsque j'apprends vers 16 heures et des brouettes que vous nous avez quitté, sans faire de bruit, c'est l'apothéose!

Tant d'années que l'on vous retrouvait avec plaisir à chaque nouveau film, petit ou grand, avec un rôle grand ou petit et toujours cette même "gueule" et cette voix, si caractéristique.

Je ne vous connaissais pas, évidemment, mais je vous appréciais pour ce qu'il me semblait y avoir de vous dans chacun de ces personnages, ou pour ce que je croyais en percevoir. Que j'ai aimé vous entendre râler, villipender, pétarader, fulminer contre la connerie sous toutes ses formes ! Vous incarniez merveilleusement ce râleur au coeur tendre, cet écorché exigeant qui fustige les abrutis en tout genre, qui utilise sa mauvaise foi et sa mauvaise humeur comme rempart, contre tout ce qui pouvait l'atteindre. J'ignore quelle part de vous cela pouvait représenter mais peu importe, aujourd'hui...

Vous allez terriblement manquer au cinéma. Vous allez me manquer, vous et vos "Ca m'énerve, ça !" ou votre extraordinaire débit saccadé qui heurtait certaines syllabes lorsque vous vous énerviez...Pardon, lorsque vos personnages s'emportaient...

Votre personnage de râleur entre au panthéon du cinéma français mais vous aviez de multiples talents et l'on aurait tort de ne retenir que cela. N'oublions pas L'été en pente douce (1986), Mes meileurs copains (1989), Le goût des autres (2000) et tant d'autres...

Je voulais encore vous dire que vous fûtes extraordinaire dans Le sens de la fête (2015). Au delà des caractéristiques "habituelles" du personnage que vous incarnez à merveille, il y avait tant de tendresse et d'humanité dans votre regard.

Merci encore M. Bacri, vous allez vraiment nous manquer, à nous les râleurs du quotidien qui pestent contre un monde que nous ne comprenons pas toujours, mais aussi à tous les autres!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bel hommage!!!!
Répondre
CINEMANIAQ
Publicité
Brèves
Archives
Newsletter
Publicité